Infrastructures

Un projet de territoire pour répondre aux enjeux de logement, de mobilité et d’aménagement

La démarche

Bien plus qu’un chantier énergétique, le projet EPR2 à Penly est un projet de territoire, porteur d’opportunités.
Son ampleur nécessite d’anticiper l’aménagement du territoire (logement, mobilité, services, formation…), en tenant compte des besoins spécifiques aux travaux et des besoins définitifs liés au fonctionnement de l’EPR2 pendant plus de 60 ans.

La réussite d'un tel projet passe par le soutien des populations locales : l'aménagement du territoire inclut un dispositif de concertation continue et des projets de développement local, visant à intégrer pleinement ce projet dans le territoire normand.

Les infrastructures en construction

Focus

Logement

Un plan territorial pour accueillir les salariés du chantier

Le chantier EPR2 Penly prévoit un pic d’affluence de 10 000 salariés
  • 60 % de salariés en déplacement temporaire nécessitant une offre diversifiée et répartie de petits logements, à durée d’occupation variable
  • Des salariés issus du territoire disposant déjà de leur logement
  • Des salariés qui s’établiront durablement sur le territoire
6 000 nouvelles places d’hébergement doivent donc être créées ces prochaines années par le territoire. La concertation a permis de trouver une solution mixte entre des logements provisoires le temps du chantier et des programmes immobiliers durables.

Aménagements routiers

Des travaux d’adaptation pour améliorer l’accès au chantier

  • Des travaux d’aménagements de routes entre 2024 et 2029, pilotés conjointement par le Département de la Seine-Maritime et EDF.

    L’objectif : assurer la fluidité et la sécurité des flux liés à la construction du réacteur, tout en améliorant durablement les infrastructures locales.

  • La création de 3 grands parkings déportés autour du site à Berneval, Eurochannel et Étalondes.

    L’objectif : limiter la congestion routière, accueillir les salariés du chantier et faciliter les navettes vers le site. Chaque parking disposera de son propre accès sécurisé et de services adaptés (bus, commerces, vestiaires, etc.).

Mobilité

Développer les mobilités pour accéder au site EPR2

Dans le cadre du dispositif Grand Chantier EPR2 Penly, l’Association inter-entreprises (AIE) de Penly assure l’accueil et l’intégration des futurs salariés sur le territoire, dans les domaines du logement, du transport à destination ou en provenance du chantier et de la restauration sur site.

  • Une offre de transport sur-mesure, dimensionnée en fonction des effectifs, des principaux lieux d’hébergement des salariés et de l’emplacement des parkings relais.

  • L’accès à une application numérique pour s’informer : horaires, arrêts, tarifs…

Courant 2026, l’AIE lancera un appel d’offre pour la prestation de transports collectifs journaliers.

Santé

Développer l’offre sur le territoire

L’arrivée importante de salariés sur le territoire va engendrer une sollicitation accrue des services et équipements existants. Afin de répondre aux besoins, le Grand Chantier met l’accent sur l’accompagnement des projets de santé.

  • Un comité dédié copiloté par l’Agence régionale de santé et Dieppe Méca Énergies, rassemble élus et professionnels de santé pour étudier les projets portés par des acteurs locaux pour apporter un service de santé de qualité aux habitants.